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Redonnez le contrôle à vos utilisateurs

RGPD : ces 4 lettres qui peuvent faire peur...

Un an après la mise en application du nouveau Réglement Européen sur la Protection des Données Personnelles, beaucoup d'entreprises peinent encore à s'y mettre. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses :

  1. Je n'ai rien compris à ce truc, c'est trop complexe !
  2. Je n'ai pas le temps de m'en occuper, je suis dans le jus ...
  3. Je n'ai pas les moyens, je suis une petite structure ...
  4. Je n'ai pas les ressources, pas de développeur, encore mois un avocat
  5. Je n'ai pas peur ... c'est surtout pour les gros poissons non ?

Vous vous trouvez dans un de ces cas ? Ne vous inquiètez pas, vous n'êtes pas seuls ! On vous propose aujourd'hui :

  • Un plan d'action concret pour votre site internet
  • Une intervention abordable et adaptée aux petites stuctures
  • Une conformité sans effriter vos bases de données
  • La tenue d'un registre des consentements
  • Un nouvel élément différenciant dans votre communication

Nous sommes aussi concernés

Le nouveau RGPD implique de nouvelles règles aux clients, comme aux agences qui les accompagnent. Voici nos nouveaux devoirs :

  1. Nous devons aider nos client à garantir le respect des obligations en matière de sécurité du traitement, de notification de violation et d'analyse d'impact relatives à la protection des données.
  2. Lorsqu'un de vos utilisateurs exerce ses nouveaux droits, nous devons aider à donner suite à leur demandes (accés, rectification, effacement, portabilité, opposition, demande spécifique ...)

Guide du sous-traitant publié par la CNIL
En cas de problèmes et de contrôle, le sous-traitant est co-responsable. C'est pourquoi nous vous proposons d'agir maintenant, en particulier sur votre site internet.

1. Un outil pour gérer vos cookies

Une solution repectueuse de vos utilisateurs

Pour suivre ou développer votre activité, vous utilisez des scripts / tags (plus communément appelés cookies). RGPD oblige, les marques doivent obtenir des consentements volontaires pour installer ces cookies sur les postes des utilisateurs. Et le challenge est de taille car les internautes sont agacés par les bandeaux existants.

L'agence Aeriss déploie sur votre site une solution intuitive et pédagogique censée réconcilier les utilisateur avec les cookies.

exemple d\'encart de consentement de cookies

2. Le recueil du consentement dans vos formulaires

Nous avons tous au moins un formulaire de contact sur notre site et vous collectez des données personnelles qui sont ensuite exploitées pour réaliser des mesures d'audience, des contacts ou de la publicité. Désormais, l’obtention du consentement explicite et positif de la personne concernée est la base légale utilisée pour légitimer le traitement de ces données personnelles. C'est évidemment important de procéder à une mise à jour du recueil du consentement pour que vous puissiez continuer à travailler sereinement.

Et si le RGPD était une oportunité commerciale ?

Le site WEB est l'outil parfait pour l’acquisition de nouveau clients et vos formulaires sont présent pour générer de nouveaux contacts et de nouveaux revenus. Maximiser votre taux d'acceptation et votre base contact en favorisant l'ensemble des actions commerciales et marketing aura donc un effet immédiat sur vos ventes et nous avons pensé à vous;

Pauline, mère de famille, acceptera peut-être plus volontiers d’être appelée le mercredi après-midi ? Jules acceptera peut-être votre newsletter si vous lui composez un digest une seule fois par mois ? En permettant à vos clients de gérer la pression publicitaire qu’ils subissent, ils accepteront et répondront plus facilement à vos sollicitations.

Voici le type d'encarts que nous pouvons créer pour vous :

exemple d\'encart de consentement de rendez-vous
exemple d\'encart de consentement de newsletter

Pour chacun de ces blocs, l'ensemble des obligations légales sont respectées et clairement disponible pour tous les utilisateurs.

3. Encart DPO

Un contact direct pour vos clients

Depuis la mise en application du RGPD, la CNIL demande aux entreprises de donner un contact direct aux utilisateurs qui auraient des questions relatives à leurs données personnelles.

Pour gérer facilement ces demandes, et les isoler de votre activité principale, nous vous proposons de créer une fiche d'identification de votre délégué à la protection des données. Vous pourrez ensuite ajouter un encart sur votre site pour mettre en valeur votre mise en conformité RGPD et offrir un accès simple et direct pour vos utilisateurs.

exemple d\'encart de dpo

4. Sécurisation de votre site

Pour éviter les violations de données ...

Le RGPD impose aux responsables de traitement de notifier les violations présentant un risque pour les droits et libertés des personnes à la CNIL et, dans certains cas, lorsque le risque est élevé, aux personnes concernées. Pour éviter ce risque, nous vous proposons de réaliser un audit complet de sécurité et de dérouler un plan d’action personnalisé. Celui peut comprendre :

  • La mise à jour de votre site web + passage en HTTPS à l’aide d’un certificat SSL
  • La redirection de vos anciens liens HTTP vers de nouveaux en HTTPS
  • La sécurisation des comptes utilisateurs
  • L’anonymisation des informations transférées
  • La protection de votre site web contre les failles XSS

Prêt à avancer sur ce projet ? Parlons-en !